Skip to Content

Header FR

Chaque changement de saison apporte son lot de nouveaux fruits et légumes avec lesquels s’amuser dans la cuisine. L’hiver ne fait pas exception. Il est temps d’accueillir le meilleur de la saison froide, des canneberges acidulées aux grenades juteuses, en passant par les clémentines sucrées! Toujours délicieux mangés seuls, ces fruits sont encore meilleurs lorsqu’on les ajoute à des plats de saison sucrés ou salés. Allez-y, ajoutez des produits frais à votre table des fêtes!


Grenades

Appréciées pour leurs grains croquants d’un beau rouge rubis, les grenades sont sucrées, acidulées et savoureuses.

Parfaits au yogourt, aux biscuits au gingembre et à la grenade

De jolis étages de biscuits au gingembre émiettés, de riche yogourt grec et de grains de grenade juteux : voilà la preuve que les desserts spectaculaires peuvent être tout simples à réaliser et rafraîchissants après un repas copieux. Préparez les ingrédients des différents étages la veille et assemblez-les au moment de servir.

Salade de bœuf aux agrumes et à la grenade

Le bifteck de haut de surlonge est à sa place dans cette jolie salade de jeunes épinards qui regorge de suprêmes d’agrumes juteux et de grains de grenade croquants. Prête en moins de 30 minutes, elle est facile à assembler un soir de semaine, mais assez impressionnante pour accompagner vos repas des fêtes.


Figues

Moelleuses et dodues, les figues mûres ont une saveur profonde de miel, une chair délicate et de nombreuses graines minuscules et comestibles.

Petits gâteaux au fromage de chèvre et à la ricotta et figues au miel

Votre repas deviendra à tout coup très spécial grâce à ces minigâteaux au fromage : d’une grosseur parfaite, ils sont subtilement parfumés de gingembre et de zeste d’orange. Les figues chaudes sautées au beurre font une garniture exquise, avec leur jus sirupeux et leur centre moelleux.

Pizza au poulet et au parmesan avec fruits frais et cresson

Le pain naan du commerce fait une croûte délicieuse, sans aucun effort. Garnie de figues fraîches sucrées, de cresson au goût poivré et de parmesan salé, cette pizza offre tout un mélange de saveurs et de textures dans chaque bouchée. Pour gagner du temps, utilisez les restes d’un poulet rôti maison ou acheté en épicerie.


Clémentines

Toutes petites, les clémentines et les mandarines font partie de la famille des agrumes. On les aime pour leurs quartiers acidulés et parfumés.

Tranches d’orange confites

Lustrés et tendres, les fruits frais confits sont presque trop beaux pour qu’on les mange! Mais que cela ne vous arrête pas. Un temps de repos dans un sirop simple épicé à la cannelle transforme les tranches de clémentine en morceaux tendres et translucides, qui seront ensuite séchés au four, sucrés et trempés dans le chocolat fondu.

Salade orange-chili

Cette salade sucrée, piquante et salée combine des quartiers d’orange, de fines tranches d’oignon rouge et des olives noires saumurées. Assaisonnée de graines de fenouil entières et de flocons de piment fort, elle est relevée de basilic frais déchiqueté et d’un généreux trait d’huile d’olive.


Canneberges

Les canneberges fraîches sont sûres et croquantes. La cuisson les attendrit et adoucit considérablement leur saveur.

Gâteau Forêt-Noire aux canneberges

Ce dessert spectaculaire est composé de quatre étages de gâteau au chocolat, de canneberges et de crème fouettée, dans une version revisitée du traditionnel Forêt-Noire. Garnissez-le de copeaux de chocolat avant de servir.

Filet de porc aux canneberges avec sauce au porto

Avec sa saveur douce et légèrement sucrée, le porc complète bien le côté vif des canneberges fraîches. Comprenant des pommes, de la cannelle et de la cassonade, la farce aux canneberges est remplie de saveurs familières du temps des fêtes. Si vous en servez aux enfants, laissez tomber la sauce au porto.


Poires

La poire a une texture tendre, et ses différentes variétés offrent toute une palette de saveurs, allant de l’épicé au sucré en passant par l’acidulé-sucré.

Poires rôties à l’érable, sauce crémeuse au bourbon

Rôtir les poires dans un mélange de cidre, de sirop d’érable et de beurre concentre et intensifie leurs sucres naturels. Servez les poires fraîchement rôties encore chaudes, ou préparez-les la veille et réfrigérez-les avant de les savourer.

Camembert et poires caramélisées en pâte phyllo

Lorsqu’on les cuit, les poires développent une texture de beurre à laquelle personne ne résiste. Vos invités seront ravis de casser la croûte de pâte phyllo dorée et croustillante pour découvrir la garniture de fromage fondu et de tranches de poire parfumées de thym. Prévoyez beaucoup de tranches de baguette pour récupérer la délicieuse garniture au fond de l’assiette.


Pommes

Avec leur goût allant du sucré à l’acidulé, ces fruits croquants peuvent être savourés aussi bien crus que cuits de mille et une façons.

Pain aux pommes, aux pacanes et à la cannelle à déchirer

Tous les brunchs des fêtes devraient faire une place à cette gâterie sucrée et collante. Les pommes Golden Delicious, bien croquantes, sont idéales pour cette recette, car elles gardent leur forme à la cuisson. Préparez la pâte vous-même ou remplacez-la par de la pâte à pizza du commerce.

Rôti de porc farci aux canneberges et aux pommes

Coloré, tout chaud, avec un petit goût fumé : le rôti de porc désossé est farci ici d’un mélange de pancetta croustillante, de cannelle et d’un arc-en-ciel de fruits. Canneberges fraîches et séchées, figues et pommes donnent à ce plat nourrissant une jolie couleur. Si possible, préparez la farce la veille et conservez-la au frigo.

Catégories