Skip to Content

Header FR

.article-text .white_bg{ background:#fff;box-shadow: 1px 0 2px #bfbfbf !important;padding-bottom:22px;}
.article-text .white_bg h3 {border-bottom: 1px solid #259d5b;color: #259d5b;margin: 15px 24px 12px 24px;
padding-bottom: 9px;}
.article-text .white_bg p {line-height: 27px !important;padding: 8px 22px 6px !important;}
.promo-text.promo-text-right a {font-size: 18px;}

[trackpage id=3]
Lorsqu’on se procure les bons outils et le bon équipement – et qu’on sait les utiliser –, faire la cuisine devient plus facile et agréable. Cela permet aussi d’étendre notre répertoire de recettes. Mais comment distinguer les vrais indispensables des beaux outils attirants qui ne feront que ramasser la poussière? Suivez notre guide des essentiels de l’apprenti cuistot!


Les casseroles et les plats

sausepan

La casserole

Ce contenant rond et à longue poignée peut être de différentes tailles, généralement pour une capacité entre 1 et 4 litres. C’est l’outil parfait pour faire des sauces, mais aussi pour pocher ou faire bouillir les œufs, cuire le riz et les autres grains, faire bouillir les liquides ou réchauffer les restes de soupes ou de mijotés. Les casseroles sont offertes dans une grande variété de matériaux, les plus communs étant l’acier inoxydable, l’aluminium, la céramique et le cuivre.

Pour bien choisir: Investissez dans une casserole à fond épais de qualité supérieure, qui évite de faire brûler les préparations et aide à obtenir une cuisson uniforme. Pour la plupart des budgets, l’acier inoxydable est un bon départ. Recherchez un modèle à poignée isolée, qui protège les mains. Avoir des casseroles de plusieurs dimensions est pratique, mais si vous ne pouvez en acheter qu’une seule, optez pour un modèle pouvant contenir de 3 à 4 litres. Il sera plus polyvalent que ceux de plus petite dimension.


skillet

La poêle

La poêle, ou poêle à frire, est généralement ronde, avec une paroi inclinée et pas très haute qui permet à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson et facilite le mouvement lorsqu’on remue les aliments. Les poêles viennent en différents formats et matériaux. N’importe quelle sorte fait l’affaire lorsqu’il s’agit de faire sauter des légumes ou de poêler des viandes ou du poisson. Les poêles antiadhésives conviennent bien à la cuisson des crêpes, des sautés et des œufs. Les modèles pouvant aller au four sont très pratiques pour les recettes qui commencent sur la cuisinière et se terminent au four, comme le pain de maïs et les frittatas.

Pour bien choisir: Parmi les matériaux possibles, on trouve l’acier inoxydable, l’aluminium, la céramique antiadhésive, le cuivre et la fonte. Une bonne idée : procurez-vous à la fois une poêle allant au four, en fonte par exemple, et une autre avec enduit antiadhésif, idéalement en aluminium et à fond épais. Une poêle en fonte bien conditionnée et bien entretenue peut durer une vie entière! Quant à l’aluminium, il donne une cuisson uniforme, et une base épaisse assure que la poêle ne gauchira pas sous l’effet des hautes températures de friture.


largepot

Marmite

Ces grandes casseroles profondes ont une capacité de 6 à 20 litres. Elles sont parfaites pour la préparation de recettes qui donnent un rendement élevé, comme le bouillon de poulet et la sauce tomate. On les utilise aussi pour cuire les pâtes, cuisiner des soupes en grande quantité et saisir la viande pour les braisés (la paroi haute évite les éclaboussures).

Pour bien choisir: Une bonne marmite doit être robuste, comporter des poignées résistantes pour qu’on puisse la transporter et la vider, et être pourvue d’un couvercle bien ajusté afin que l’eau atteigne rapidement l’ébullition. Les marmites en acier inoxydable conduisent très bien la chaleur, notamment lorsqu’on cuit de grandes quantités. Si vous ne pouvez vous offrir qu’une seule marmite pour des raisons d’espace ou de budget, choisissez un modèle pouvant contenir au moins 8 litres.


roastingpan

Plat à rôtir

C’est un grand plat profond, souvent rectangulaire, en aluminium, en fonte ou en verre, qu’on utilise surtout pour rôtir la viande. Il permet de faire dorer l’extérieur d’un rôti tout en conservant les jus à l’intérieur. Comme rôtir se fait à des températures élevées, l’objet doit être massif, mesurant environ 41 x 33 cm (16 x 13 po).

Pour bien choisir: Optez pour un plat qui comporte une grille amovible à l’intérieur, sur laquelle on dépose la viande; ainsi, l’air peut circuler pendant la cuisson et la viande ne mijote pas dans son propre jus. Pour vous simplifier la vie, choisissez un plat en métal antiadhésif. Les plats antiadhésifs sont un peu plus chers que ceux en verre, mais ils sont vraiment plus faciles à laver et comportent plus souvent une grille.


Plaque de cuisson à rebords

Ce grand plateau rectangulaire en métal (qu’on appelle aussi plaque à biscuits) est un outil de base des cuisiniers. Il est essentiel pour la cuisson des biscuits sucrés ou salés, des scones, des pizzas, etc. (Avant la cuisson, tapissez la plaque de papier parchemin pour pouvoir transférer les aliments et laver la plaque plus facilement.) La plaque peut aussi servir à rôtir des légumes. Si vous la préchauffez avant de faire des frites de patates douces au four ou du chou-fleur grillé, par exemple, vous obtiendrez des légumes délicieusement dorés et croustillants.

Pour bien choisir: Les plaques de cuisson n’étant pas très chères, vous pouvez en acheter quelques-unes. Optez pour une plaque grande et lourde, avec une surface mate plutôt que brillante. Elleoffrira une cuisson plus uniforme et sera moins portée à faire brûler les aliments. Procurez-vous aussi une plaque mince et plus foncée: elle absorbera plus de chaleur et sera idéale pour cuire les légumes, surtout les légumes-racines.


Outils et accessoires

Ouvre-boîte

Si vous voulez ouvrir des conserves, il vous faut un ouvre-boîte. Un petit plus : plusieurs modèles font aussi office d’ouvre-bouteille et même de tire-bouchon.

Pour bien choisir: Il existe des ouvre-boîtes peu coûteux, mais dépenser quelques dollars de plus vaut la peine pour un modèle confortable à tenir et à serrer. Si possible, choisissez-en un avec des poignées de caoutchouc pour plus de confort. Les ouvre-boîtes électriques sont pratiques pour les gens qui ont une force limitée dans les mains. Sinon, ils sont généralement superflus: ils prennent une place précieuse sur le comptoir et ne font pas gagner beaucoup de temps.


Couteau-éplucheur

Il existe différents modèles de couteaux-éplucheurs, ou économes : ordinaire (droit, avec une lame fixe), avec lame pivotante ou en Y. Tous retirent une fine couche à la surface des aliments et permettent de peler des légumes, comme les carottes et les pommes de terre; d’obtenir des garnitures à cocktails, comme des lanières de zeste de citron ou des rubans de concombre; ou de faire des copeaux ou des volutes de chocolat pour décorer les desserts. Les couteaux à lame pivotante ou en Y permettent de suivre plus facilement les contours des fruits et légumes.

Pour bien choisir: Les couteaux-éplucheurs étant peu coûteux, vous pouvez facilement en acheter un ordinaire et un en Y. Choisissez un modèle qui offre une bonne prise, avec une lame robuste et large. Certains comportent un petit bout creux à l’extrémité de la lame,qui permet d’enlever les yeux des pommes de terre.


Planches à découper

Elles sont essentielles pour couper les fruits, les légumes et les viandes tout en préservant le comptoir de cuisine. Les planches en bois endommagent moins les couteaux, alors que celles en plastique vont au lave-vaisselle. À noter: à force de les utiliser, on peut créer des rainures dans les planches en bois comme dans celles en plastique. Il faut donc s’assurer de toujours les laver consciencieusement.

Pour bien choisir: L’idéal est d’en avoir plusieursdans l’armoire. Procurez-vous quelques planches et désignez-en une pour la viande et une pour les légumes. Une jolie planche en bois peut aussi faire office de plateau de service pour les fromages.


Cuillères et tasses à mesurer

Les cuillères, en métal, en plastique ou en céramique, sont souvent vendues en ensembles emboîtables, avec des capacités allant habituellement de 1 ml (¼ c. à thé) à 15 ml (1 c. à soupe). Certains ensembles comprennent des mesures supplémentaires, comme 0,5 ml (⅛ c. à thé) et 7,5 ml (½ c. à soupe), mais celles-ci ne sont pas indispensables. Les cuillères à mesurer sont faites à la fois pour les ingrédients liquides et les ingrédients secs.

On utilise les tasses à mesurer, elles aussi en métal, en plastique ou en céramique, pour les quantités plus importantes. Elles sont également vendues en ensembles emboîtables, qui incluent généralement quatre formats : 60 ml (¼ tasse), 75 ml (⅓ tasse), 125 ml (½ tasse) et 250 ml (1 tasse). Elles servent surtout pour les ingrédients secs, comme la farine et le sucre.

Pour mesurer les liquides, on utilise plutôt une tasse en verre ou en plastique avec bec verseur. On en trouve de différents formats, généralement entre 250 ml (1 tasse) et 1 L (4 tasses). Des graduations sur la paroi permettent de verser la quantité désirée.

Pour bien choisir: Les cuillères à mesurer en acier inoxydable sont le meilleur choix, parce qu’elles sont durables et se lavent bien. Procurez-vous aussi un ensemble de tasses en métal pour les ingrédients secs et une tasse en verre pour les liquides. Les graduations sur la paroi dureront plus longtemps que sur les modèles en plastique.


Râpe

Les râpes sont offertes dans une variété de formes: circulaires, plates et en format boîte. La boîte est la plus polyvalente: elle comporte une poignée, et trois ou quatre de ses côtés sont perforés. On peut donc râper, réduire en lanières et prélever du zeste (et parfois trancher), finement ou grossièrement. On l’utilise surtout pour râper les fromages, les légumes et les fruits durs, et pour prélever le zeste des agrumes.

Pour bien choisir: Les râpes sont soit en métal, soit en plastique. Choisissez un modèle en acier inoxydable – il sera très efficace et ne rouillera pas –, avec une grosse poignée, qui permettra une préhension confortable, etune base antidérapante. Un plat de rangement pouvant se fixer à la base est également pratique.


Bols à mélanger

Un ensemble de bons bols à mélanger est indispensable. Ceux-ci sont offerts en une variété de couleurs et de matériaux, incluant le plastique, le métal et le verre. Les bols à mélanger s’accommodent de mille et un usages : préparer une pâte à gâteau, composer une salade, fouetter une vinaigrette, faire mariner de la viande, etc.

Pour bien choisir: La clé est d’avoir quelques bols de grosseurs variées pour pouvoir préparer une diversité de recettes. Recherchez un ensemble de bols emboîtables pour gagner de l’espace dans les armoires. Les bols qui ont une base en caoutchouc ou en silicone sont pratiques, car ils ne bougent pas pendant qu’on mélange.


Passoire

La passoire est surtout utilisée pour laver et rincer les verdures et les fruits, ou pour égoutter les aliments cuits, comme les pâtes. Ces bols perforés en métal ou en plastique sont offerts en une multitude de tailles, de formes et de couleurs, avec des trous petits ou grands. Certains ont une poignée qui peut s’allonger et permet de fixerla passoire au bord de l’évier, pour un égouttage sans les mains.

Pour bien choisir: Procurez-vous une passoire assez grande pour contenir une marmite de pâtes cuites. Vous aurez ainsi le bon format pour le travail le plus gros. Assurez-vous qu’elle comporte un pied afin que le liquide s’égoutte facilement même si la passoire est déposée au fond de l’évier. Les passoires pliables sont pratiques lorsqu’on n’a pas beaucoup d’espace de rangement.


Mitaines de four ou poignées

Les gants, mitaines ou poignées de protection sont nécessaires pour déplacer les plaques, les casseroles et les plats chauds. Traditionnellement faits de couches de tissu matelassées, ils sont parfois composés aujourd’hui de silicone, de néoprène ou même de cuir, en tout ou en partie. Ne laissez jamais les mitaines en tissu se mouiller: la chaleur se transmettrait alors plus rapidement, et vous pourriez vous brûler.

Pour bien choisir: Recherchez des mitaines de four épaisses, lavables à la machine. Les mitaines en tissu avec doublure en silicone sont faciles à utiliser et offrent une excellente protection contre la chaleur.


Tamis

Un tamis est une grande passoire en mailles métalliques, en forme de dôme, avec une longue poignée en plastique ou en métal. Cet outil est utilisé pour tamiser des ingrédients comme le cacao ou la farine, filtrer les jus ou les liquides infusés (le thé, par exemple), et saupoudrer joliment le sucre glace sur les desserts. Avec ses trous très fins, le tamis peut être difficile à nettoyer, surtout si on l’a laissé de côté pendant un moment sans l’avoir lavé. Pour un lavage facile, assurez-vous de nettoyer et de rincer le tamis immédiatement après l’utilisation.

Pour bien choisir: Optez pour un tamis en acier inoxydable comportant un bord assez large sur le pourtour. L’acier inoxydable est plus durable et ne rouille pas. Les tamis miniatures, qui peuvent être posés sur une tasse, sont également pratiquesà avoir sous la main.


Ustensiles

Cuillère de bois

La cuillère de bois est l’ustensile le plus polyvalent dans la cuisine. On peut l’utiliser pour mélanger la pâte à biscuits, remuer un sauté ou brasser la sauce tomate qui mijote. Un trempage trop long peut la faire craquer; il faut donc la laver et l’essuyer peu de temps après l’utilisation.

Pour bien choisir: Achetez quelques cuillères de différentes longueurs et tailles. Choisissez-en au moins une à bout plat pour pouvoir racler efficacement le fond des casseroles.


Couteaux

Les couteaux sont des outils cruciaux pour toutepréparation culinaire. Si vous pouvez vous le permettre, procurez-vous un ensemble complet de couteaux, avec un bloc de rangement en bois. Si vous en êtes à vos premiers achats, optez pour un bon couteau de chef et un couteau d’office, qui vous permettront de réaliser la plupart des tâches. Le couteau de chef, gros et lourd, a une lame large qui permet de hacher les aliments sans s’égratigner les jointures sur la planche à découper, et dont la forme courbe aide à couper et à trancher dans un mouvementefficace de bascule. Le couteau d’office est polyvalent, servant à accomplir mille et une tâches dans la cuisine. Un modèle à lame dentelée facilite la coupe des fruits et légumes tendres, comme les tomates.

Pour bien choisir: Choisissez votre couteau de chef en fonction de la taille de votre main (optez pour un modèle entre 20 et 25 cm de longueur), en recherchant un couteau bien équilibré, offrant une prise confortable. Dans les couteaux de bonne qualité, le métal de la lame se poursuit à l’intérieur de la poignée, au lieu que toutes deux forment des parties distinctes. En ce qui concerne les couteaux d’office, inutile de faire de grosses dépenses: choisissez un modèle avec une lame mince et effilée pour trancher facilement.


Spatules

Le terme spatule réfère à deux ustensiles similaires, aussi pratiques l’un que l’autre.

Le premier, qui sert à retourner et à servir les crêpes ou les omelettes, par exemple, est plutôt rigide, a un long manche et est composé de plastique, de métal ou de silicone.

Le deuxième, qu’on appelle parfois une maryse, est fait de caoutchouc, de silicone ou de plastique, et est surtout utilisé dans la préparation de pâtisseries. Cette spatule est offerte en différents formats et est plus souple, ce qui permet de bien racler les bols. Elle est parfaite pour mélanger, racler, plier et étendre.

Pour bien choisir: Pour retourner les crêpes, les spatules en plastique fonctionnent bien, en plus d’être peu coûteuses. Évitez le métal si vous comptez utiliser votre spatule dans une poêle antiadhésive. Du côté des maryses, la silicone résistante à la chaleur et le caoutchouc résistant sont les matériaux les plus durables pour une utilisation dans des plats chauds, par exemple pour racler le fond d’une casserole. Achetez quelques spatules pour en avoir toujours une propre sous la main. Pour un lavage facile, privilégiez les modèles allant au lave-vaisselle.


Pinces

Il existe deux sortes de pinces: celles de type « ciseaux » et celles à ressort. Toutes deux sont faites pour saisir, retourner, faire pivoter et soulever les aliments.

Pour bien choisir: Évitez les pinces dont les extrémités rappellent des griffes, car elles percent facilement les aliments. Optez plutôt pour un modèle à ressort, qui peut être bloqué en position fermée: il prendra moins d’espace de rangement. Si vous utilisez un barbecue, vous aurez aussi besoin de pinces longues résistant à la chaleur.


Fouet

Composé de boucles de fils métalliques (parfois de fils de plastique ou de silicone)fixées à un manche, le fouet sert à battre, à remuer, à mélanger, à aérer et à émulsifier des ingrédients. Cet ustensile est offert en une variété de tailles et de formes. Ceux en forme de ballon sont souvent faits de fils minces et sont très efficaces pour battre les œufs. Les fouets plus allongés et plus rigides sont idéaux pour les sauces, les pâtes à gâteaux, les vinaigrettes et les crèmes anglaises. Les fouets miniatures sont utiles pour battre les ingrédients dans des petits contenants, comme des tasses ou des petits bols.

Pour bien choisir: Pour la plupart des cuisiniers, n’importe quel fouet fera l’affaire, mais les cuistots plus sérieux voudront peut-être dénicher le modèle parfait. Plus le fouet compte de boucles, plus il est efficace. Les fils doivent avoir une certaine flexibilité et être de différentes longueurs, afin qu’il y ait de l’espace entre eux à l’extrémité; ils doivent néanmoins être assez fermes et rapprochés pour que l’ustensile puisse servir à écraser des avocats, des pommes de terre ou des amas de cassonade dans un bol. Un fouet léger à manche confortable sera fort apprécié si vous comptez l’utiliser pendant plusieurs minutes à la fois.


Louche

Cette cuillère creuse à long manche est faite pour servir ou prélever des liquides, comme des soupes, des sauces ou des mijotés. Les grandes louches sont parfaites pour les soupes et les mijotés; choisissez un modèle dont le manche est long. Les petites louches permettent de servir les sauces.

Pour bien choisir: Optez pour une grande louche en acier inoxydable, un matériau durable et facile à nettoyer. Idéalement, elle devrait comporter un bec verseur, qui permet de verser plus proprement. Pour servir de petites portions de liquide, une cuillère à soupe fera l’affaire.

Catégories