Skip to Content

Header FR

[trackpage id=3]
Les cuisines roulantes sont une tradition au Canada. D’est en ouest, les camions de cuisine de rue proposent leurs propres versions de classiques réconfortants. Nos recettes vous permettront de recréer à la maison certains des plats les plus populaires, avec une foule de variantes amusantes. Suivez nos conseils d’emballage pour les emporter partout: dans l’auto, au bureau, au parc, dans la cour…


Poutine

Originaire du Québec, la poutine est une explosion de saveurs : des frites garnies de fromage en grains, le tout recouvert de sauce brune. Vous pouvez essayer la version classique ou l’une des nombreuses variétés à la viande offertes par le camion de chez Smoke’s Poutinerie, à Toronto. À Winnipeg, The Poutine King propose 15 variétés, toutes composées de pommes de terre cultivées au Manitoba et de fromage en grains de Montréal.

À la maison: Concoctez une variante à base de frites de patates douces cuites au four, mélangées à des feuilles de romarin hachées. Garnissez-les de fromage de chèvre à pâte ferme émietté et de poulet cuit, puis arrosez-les de sauce brune au poulet pour faire fondre le fromage.

La recette: Poutine de patates douces au poulet et au chèvre

Pour faire changement: Remplacez les frites de patates douces par des quartiers de pomme de terre croustillants ou utilisez de la mozzarella râpée au lieu du chèvre.

Pour emporter: Utilisez des boîtes en carton comme celles des comptoirs pour emporter, si vous n’allez pas trop loin. Vous emballez votre poutine le matin pour la manger le midi? Mettez les frites dans un contenant isotherme à grande ouverture, réchauffé au préalable, et emballez le fromage et la sauce séparément; assemblez la poutine juste avant de manger. Chauffer d’abord la sauce au four à micro-ondes ou transportez-la dans une bouteille isotherme séparée.


Sandwich au fromage fondant

L’humble grilled cheese prend une tout autre allure lorsqu’il est apprêté par les cuisiniers de camions comme ceux de P. A. & Gargantua Grilled Cheese, à Montréal, et de Gorilla Cheese, à Hamilton. Une section entière du menu de P. A & Gargantua est consacrée au bacon, alors que Gorilla Cheese offre autant des options salées qu’une sélection de desserts spéciaux, avec des ingrédients comme le mascarpone, la tartinade choco-noisette et le pain cannelle-raisins.

À la maison: Entre des tranches de pain blanc au levain, déposez du cheddar fumé ainsi que des oignons et des champignons sautés au thym. Beurrez l’extérieur du sandwich avant de le faire dorer dans une poêle.

La recette: Sandwich gourmet au cheddar fondant, aux champignons et au thym

Pour faire changement: Remplacez le pain au levain par votre pain de grains entiers favori. Pour une version végétalienne, optez pour un fromage non laitier et badigeonnez le pain d’huile d’olive au lieu de le beurrer.

Pour emporter: Emballez votre sandwich dans du papier ciré, que vous garderez fermé à l’aide de ficelle de cuisine ou d’une bande élastique large.


Macaroni au fromage

C’est le plat réconfort par excellence dans le cœur des Canadiens. Chez Reel Mac and Cheese, à Calgary, les variantes portent le nom (et sont inspirées) de films : Some Like It Hot (Certains l’aiment chaud), par exemple, qui comprend des piments bananes et des flocons de piment fort. À Charlottetown, Hush Puppy Po’Boys propose un plat hybride à mi-chemin entre le macaroni au fromage et le sandwich po’boy.

À la maison: Personnalisez le traditionnel macaroni au cheddar blanc en boîte en le préparant selon les indications sur l’emballage, puis en le transférant dans un plat de cuisson et en le couvrant de fromage suisse râpé, de chapelure panko, d’oignons verts hachés et de morceaux de bacon cuit. Passez-le sous le gril quelques minutes, jusqu’à ce qu’une croûte dorée et bouillonnante se forme.

La recette: Macaroni au fromage et au bacon croustillant

Pour faire changement: Choisissez un cheddar au piment jalapeno pour plus de piquant, et ajoutez des poivrons rouges sautés à la croûte gratinée. Ou encore, utilisez une boîte de macaroni au fromage sans gluten et une chapelure sans gluten; vous obtiendrez ainsi un plat convenant à une diète sans blé.

Pour emporter: Pour un dîner au travail, placez le macaroni au fromage refroidi dans un plat d’aluminium et parsemez-le des ingrédients qui formeront la croûte, avant de mettre le couvercle. Le midi venu, cuisez le plat à découvert dans un four grille-pain. Pas de four grille-pain au boulot? Déposez la préparation toute cuite (avec la croûte déjà grillée) et super chaude dans un contenant isotherme à grande ouverture.


Sandwich au porc effiloché

Qu’ont en commun Hank Daddy’s Barbecue à Maple, en Ontario, et Smoking Pig à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick? Ils proposent tous deux un sandwich au porc effiloché à se rouler par terre. Hank Daddy’s utilise le porc effiloché de mille et une façons: en garniture sur des frites cow-boy, par exemple, ou en guise d’ingrédient vedette dans un parfait. Chez Smoking Pig, on peut savourer la viande juteuse dans un petit pain aux patates douces.

À la maison: Préparez du porc effiloché en cuisant une épaule de porc désossée à la mijoteuse avec de la sauce barbecue, puis servez-le dans des petits pains, avec de la salade de chou en accompagnement.

La recette: Mini-burgers de porc effiloché à la mijoteuse

Pour faire changement: Au lieu des petits sandwichs, assemblez des roulés de laitue. Laissez tomber les pains et déposez la garniture dans des feuilles de chou ou de laitue Boston ou iceberg; remplacez la salade de chou par des cornichons à l’aneth tranchés.

Pour emporter: Laissez refroidir complètement le porc effiloché avant de l’emballer, pour éviter qu’il ne détrempe le pain. Enveloppez les sandwichs dans du papier aluminium; repoussez le papier légèrement au fur et à mesure que vous mangez pour que le sandwich se tienne. Si vous préférez manger chaud, mettez la viande dans un contenant ou un sac isotherme et emballez le pain et la salade séparément. Assemblez le sandwich au moment de le déguster.


Crêpes

Y a-t-il une meilleure façon de terminer un repas qu’avec des crêpes inspirées de la cuisine de rue? Les camions comme ceux de La Bohème Crêperie, à Vancouver, de Crêperie mobile, à Halifax, et de Crêpe Bistro, à Vernon, en Colombie-Britannique, proposent des garnitures gourmandes: prunes et brandy, compote pommes-canneberges, etc.

À la maison: Arrosez les crêpes de sauce au caramel, puis couvrez la moitié de chacune de tranches de bananes et parsemez-la de pacanes hachées. Pliez les crêpes en deux, puis encore en deux pour obtenir un triangle.

La recette: Crêpes aux bananes, au caramel et aux pacanes

Pour faire changement: Préparez des crêpes salées avec vos garnitures préférées: jambon haché et fromage suisse râpé, par exemple, ou encore champignons sautés et épinards.

Pour emporter: Emballez chaque crêpe dans une serviette de papier, sans serrer, pour qu’il soit facile de les tenir en mangeant, et empilez-les dans un contenant à sandwich.

Catégories