Skip to Content

Header FR

[trackpage id=3]
D’accord, les viandes dominent la saison des grillades; mais ces accompagnements de légumes leur livrent une rude compétition.


Biftecks de chou-fleur tandoori
Ajouter une pincée d’épices indiennes à votre menu barbecue, c’est facile avec cette recette à cinq ingrédients. Des tranches épaisses de chou-fleur sont marinées dans une préparation de yogourt et de mélange d’épices tandoori avant d’être cuites sur le gril jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres. La coriandre hachée apporte une touche de fraîcheur dans chaque bouchée.


Aubergine et oignons verts grillés, sauce au poivron rouge et aux amandes
Richement colorée, la sauce romesco, faite de tomates d’été parfumées, d’amandes, de poivrons rouges grillés et de paprika fumé, offre un bel équilibre de sucré, d’acidulé et d’épicé. Servez-la sur de l’aubergine et des oignons verts grillés, au goût fumé.


Jalapenos grillés au chèvre et à la ciboulette
Cet accompagnement (ou amuse-gueule) facile se fait rapidement sur le barbecue. D’abord, coupez en deux des jalapenos frais et épépinez-les. Remplissez-les d’un mélange de fromage de chèvre, d’ail, de zeste de citron et de ciboulette. Parsemez de chapelure panko et grillez.


Pommes de terre grillées au fromage bleu sur roquette
Une variante élégante de la salade de pommes de terre classique, composée de pommes de terre rouges grillées, de fromage bleu piquant et de roquette au goût poivré. Arrosez-la d’une vinaigrette au bleu et parsemez-la de ciboulette fraîche.


Avocats grillés, vinaigrette à la coriandre et au jalapeno
Des avocats grillés: voilà une façon étonnante de servir ce fruit si populaire. Coupez les avocats en deux et dénoyautez-les, mais ne les pelez pas. Grillez-les le côté coupé vers le bas, puis retournez-les, remplissez les cavités de fromage et poursuivez la cuisson à couvert jusqu’à ce qu’il ait fondu. Retirez les avocats du barbecue et arrosez-les de vinaigrette.


Tomates grillées au vinaigre balsamique, garnies de chapelure au basilic
Tomates, vinaigre balsamique et basilic frais: ces ingrédients font toujours bon ménage. Revisitez ce trio classique en coupant les tomates en deux sur l’horizontale et en les badigeonnant de vinaigre balsamique et d’huile d’olive avant de les griller. Une fois retirées du barbecue, parsemez les tomates de basilic frais et de croûtons émiettés.


Aubergines grillées au miel
À la cuisson, la chair ferme et légèrement amère de l’aubergine se transforme en un accompagnement irrésistiblement soyeux. Assaisonnez l’aubergine de sel après l’avoir retirée du barbecue. Servez-la arrosée de miel, de jus de citron et d’huile d’olive, et garnie de thym frais.


Courgettes grillées aux herbes et au parmesan
La courgette est un des légumes les plus faciles à préparer et à cuire sur le gril. La preuve: cet accompagnement est prêt en 20 minutes. Coupez les courgettes en deux sur la longueur et grillez-les 4 minutes par côté. Parsemez-les de parmesan râpé et de ciboulette hachée finement avant de servir.


Nos conseils pour la cuisson au barbecue

  • Presque tous les légumes peuvent être grillés. Badigeonnez vos légumes d’huile, assaisonnez-les de sel et de poivre et hop! sur le barbecue.
  • La plupart des légumes peuvent être préparés bien avant que les invités arrivent pour le barbecue, ou la fin de semaine pour les repas de semaine. Lavez, parez et assaisonnez les légumes, et réfrigérez-les jusqu’au moment d’allumer le gril.
  • Pour éviter que les brochettes en bambou ne prennent feu, faites-les tremper pendant au moins 20 minutes avant d’y enfiler les ingrédients. Les brochettes métalliques réutilisables sont aussi un bon choix.
  • N’essayez pas d’attraper les tomates cerises qui roulent sur la grille: enfilez-les plutôt sur une brochette avant de les griller.
  • Pour accélérer la cuisson des pommes de terre, piquez-les à la fourchette et cuisez-les au four à micro-ondes pendant deux minutes, à intensité maximale, avant de les griller.
  • Les paniers à griller retiennent les légumes et empêchent ceux-ci de tomber entre les barres de la grille.
  • Pour éviter les montées de flammes et les aliments qui collent, nettoyez la grille à l’aide d’une brosse métallique rigide après chaque utilisation. Inspectez-la toujours avant: jetez la brosse si les fils métalliques sont lâches ou qu’ils restent collés sur la grille, car ils pourraient s’insérer dans les aliments.