Skip to Content

Header FR


Avec la rentrée revient le grand défi de tous les parents: assembler des lunchs créatifs semaine après semaine. Mais rassurez-vous: s’il faut un peu d’imagination et de préparation, concocter des lunchs à la fois nutritifs et attirants pour les enfants n’est pas mission impossible. Voici quelques idées qui vous vaudront une bonne note – et grâce auxquelles vos petits rentreront à la maison avec une boîte à lunch vide!


Pensez aux groupes alimentaires. Un dîner équilibré comprend au moins trois des quatre groupes alimentaires:

  • Légumes et fruits
  • Produits céréaliers
  • Lait et substituts
  • Viandes et substituts

Le Guide alimentaire canadien indique les aliments compris dans chacun des groupes. Vous pouvez les combiner à votre guise selon les préférences de votre enfant.

Travaillez la présentation. Elle revêt une importance capitale dans les lunchs des enfants. Voici comment surprendre vos écoliers à tous les coups.


La forme

Utilisez des emporte-pièces, une cuillère parisienne ou un couteau dentelé pour couper les sandwichs, les fruits et les légumes.


Les compartiments

Une boîte bento permet de bien séparer les aliments (ce qui est parfait pour les petits difficiles) et aide les enfants à visualiser toutes les composantes d’un repas équilibré. Dans les contenants non compartimentés, utilisez des moules à muffins en silicone ou en papier.


La couleur

Choisissez une couleur pour chaque jour de la semaine et préparez le repas en conséquence. Un exemple: si la couleur choisie est le vert, garnissez une tortilla verte de différents ingrédients, accompagnez-la de haricots verts ou d’edamames, et ajoutez des raisins ou des tranches de melon miel en guise de collation.


Le thème

Laissez le personnage préféré de votre enfant – qu’il provienne d’une émission de télé, d’un film ou d’un livre – prendre le contrôle de la boîte à lunch. Pour un dîner de superhéros, taillez le sandwich avec un emporte-pièce en forme d’étoile, puis ajoutez des tomates cerises en accompagnement et des bleuets pour le dessert.


Les brochettes

Toujours amusantes, les brochettes sont une belle façon de présenter les sandwichs et les fruits et légumes en morceaux. Demandez aux enfants de vous donner un coup de main; ils auront un plaisir fou à transformer leurs aliments en brochettes et à composer des créations uniques. Un conseil: utilisez des bâtonnets à café ou des bâtonnets de sucettes au lieu de brochettes pointues pour éviter les petits bobos.


Les rouleaux

Pensez au-delà des rouleaux façon sushi! Les wraps sont très jolis lorsqu’on les taille en tronçons, et les rouleaux froids ont toujours beaucoup de succès.


Ajoutez des collations nourrissantes

Offrez aux enfants ce qu’ils veulent – avec quelques variantes! Cuisinez des collations maison avec des ingrédients bons pour la santé, comme des fruits et des légumes.


À garder en tête

  • La clé pour un lunch réussi: la simplicité. Offrir trop de choix demande plus de temps de préparation, et les saveurs trop nombreuses peuvent rebuter les petits.
  • Les boîtes de jus congelées gardent les aliments au froid. Elles auront le temps de décongeler avant le dîner.
  • Les surprises sont toujours les bienvenues. Ce peut être une blague écrite sur une serviette de papier, une note ou une image d’un des personnages favoris de votre enfant.
  • Le plus facile pour savoir ce qui aura du succès dans la boîte à lunch est de laisser vos enfants vous guider. Remarquez ce qu’ils aiment au souper et la fin de semaine!
  • En participant à la préparation et à l’emballage de leur lunch, les enfants auront hâte de manger et seront fiers de leur accomplissement. De plus, cela les aidera à développer une bonne relation avec la nourriture lorsqu’ils seront assez vieux pour faire leur lunch tout seuls.

Catégories