Skip to Content

Header FR

Elles se préparent rapidement, sont toutes fraîches et regorgent de saveur : les marinades express ont une foule d’avantages! Elles constituent un délicieux raccourci qui évite les étapes de la mise en conserve traditionnelle et permettent de tirer le meilleur des récoltes de la saison avant qu’il ne soit trop tard.

Faire des marinades est une belle façon de préserver les saveurs de la saison et d’expérimenter avec une foule de bons produits frais. Les marinades express sont prêtes quelques heures seulement après l’addition de la saumure, et on peut les personnaliser en utilisant nos ingrédients et saveurs préférés. On aime manger épicé? On ajoute un peu de piquant! Voici quelques conseils pour préparer les meilleures marinades.

 

Conseils de sécurité

Les marinades express sont habituellement préparées en petites quantités et conservées au réfrigérateur jusqu’à une semaine; il n’est donc pas nécessaire de stériliser et de sceller les pots pour éviter la prolifération de bactéries et l’apparition de moisissure. Il suffit de s’assurer d’utiliser des pots propres et de bien laver les légumes. Pour plus d’information sur la mise en conserve traditionnelle, cliquer ici.

Comment préparer une marinade express

Comme il s’agit de rester en mode express, il y a peu de préparation à prévoir. Assurez-vous que vos légumes sont bien nettoyés et coupés ou tranchés de façon uniforme. Une bonne directive à suivre : si vous aimez manger cru le légume que vous avez choisi, utilisez-le cru! La plupart des légumes plus denses (asperges, betteraves, chou-fleur) peuvent être cuits à la vapeur ou blanchis au préalable – cuisez-les à l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis plongez-les dans un bol d’eau glacée – pour préserver leur couleur et leur texture. Mettez vos légumes bien serrés dans des pots en verre propres et hermétiques, versez la saumure et réfrigérez. Les marinades express sont prêtes à peine trois heures après leur préparation et sont à leur meilleur si on les consomme dans la semaine qui suit.

Si vous avez envie d’explorer un peu, essayez les marinades à base de… fruits! Pourquoi pas? Les marinades de fruits sont comme une sorte de chutney frais. Pêches, cerises ou raisins marinés relèvent à merveille les plats de viande, les sandwichs et les salades, et apportent une touche délicieusement originale aux réceptions de vins et fromages.

 

Au sujet de la saumure

Une saumure demande généralement du vinaigre, de l’eau, du sel et du sucre. Mais n’ayez crainte : on peut s’amuser beaucoup avec ces quatre ingrédients. Les différents vinaigres apporteront différentes saveurs – le blanc est le plus commun, mais il y a aussi le vinaigre de cidre, de vin, de riz… Vous pouvez ajuster les proportions de sel et de sucre selon que vous préférez vos marinades plus salées ou plus sucrées. Et il ne faut pas oublier les épices et les herbes : grains de poivre, flocons de piment fort, bâtons de cannelle, gousses d’ail, aneth ou romarin frais, graines de moutarde ou de cumin sont tous des choix savoureux.

Mettez-en partout!

Vous pouvez bien sûr piger directement dans le pot pour vous régaler, mais les marinades express s’emploient aussi de bien d’autres façons. Les oignons rouges et les radis, relevés et croustillants, sont le complément parfait des sandwichs au porc effiloché, des tacos et des salades crémeuses. Les raisins marinés apportent de la fraîcheur aux salades de fruits, aux assiettes de fromages et aux rôtis, tandis que les betteraves à l’aneth sont délicieuses dans les salades de céréales consistantes et les hamburgers.

Deux idées pour vous lancer :

Raisins marinés – Sucrés, acidulés, légèrement épicés et tout à fait surprenants, ces raisins croquants relèvent les salades de fruits, les assiettes de fromages et les rôtis.

  • Rincer les raisins et les mettre dans un pot propre, avec une tige de romarin frais.
  • Dans une casserole, mélanger du vinaigre de cidre (suffisamment pour couvrir les raisins dans le pot, environ 1 à 2 tasses), du sucre et des flocons de piment fort au goût. Laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  • Verser la préparation chaude sur les raisins et laisser refroidir complètement.
  • Fermer le couvercle fermement et réfrigérer.

Betteraves marinées – Coupez en tranches ces magnifiques bijoux et ajoutez-les aux salades à base de grains et aux sandwichs.

  • Couper en tranches des betteraves cuites et pelées et les mettre dans un pot propre, avec un brin d’aneth et des flocons de piment fort, si désiré.
  • Dans une casserole, mélanger du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre (suffisamment pour couvrir les betteraves dans le pot, environ 1 à 2 tasses), de la cassonade et des clous de girofle. Laisser mijoter jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute.
  • Verser la préparation chaude sur les betteraves et laisser refroidir complètement.

Catégories