Skip to Content

Header FR

Maîtrisez la technique

Nos meilleurs conseils pour des boulettes irrésistibles.

Caramélisez.
Faire chauffer de l’huile dans une poêle à feu moyen. Ajouter les oignons et l’ail, et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 5 min.

Utilisez du pain. Mettre les morceaux de pain dans un petit bol et les recouvrir de lait. Nous préférons le pain imbibé de lait à la chapelure utilisée habituellement afin de mieux lier les boulettes et d’ajouter de l’humidité. Le mélange se fait plus facilement avec du pain et les boulettes sont moins compactes.

Utilisez vos mains.
Prendre un grand bol et séparer à la main la viande hachée en petits morceaux. Ajouter du pain ou de la chapelure, des œufs, le sel, le poivre, les oignons et l’ail caramélisés. Mélanger la préparation à la main (plutôt qu’avec une cuillère en bois) pour éviter de trop travailler la viande.

Goûtez. Avant de former les boulettes, faire frire un petit morceau de viande pour vérifier l’assaisonnement. Il faudra peut-être le rectifier.

Faites rouler délicatement.
Former les boulettes délicatement – il faut éviter qu’elles soient trop tassées. Une pression plus légère donnera une boulette plus tendre.

Osez. Une fois la technique de base maîtrisée, soyez créatif.

  1. Essayer avec une viande différente : utiliser des saucisses sans leur peau pour remplacer la base par une savoureuse viande de porc hachée. Pour quelque chose de plus léger, prendre de la dinde hachée ou du poulet.
  2. Un petit goût espagnol : au moment de poêler l’ail, ajouter du paprika fumé.
  3. Une saveur asiatique : plutôt que du bœuf maigre, utiliser du porc maigre. Assaisonner avec de la ciboulette, de la sauce soya, de la coriandre finement hachée et du gingembre frais râpé.

Catégories